Une production du THÉÂTRE DE LA PETITE MARÉE
Spectacle tout public, à partir de 5 ans.
Texte : Antoine Laprise
Mise en scène : Antoine Laprise et Jacques Laroche
Par ce nouveau spectacle, le Théâtre de la Petite Marée illustre encore une fois son audace et sa fougue en confiant les rênes de sa toute nouvelle création à l'artiste éclaté Antoine Laprise. Véritable cours d'histoire et introduction à la culture japonaise, L'Éveil d'une oreille, ou Otomonogatari (titre japonais) combine, avec finesse, procédés scéniques étonnants et texte audacieux. Seul sur scène, Antoine Laprise s'entoure d'objets et de sympathiques marionnettes de carton, mais c'est par la musique et par le son que petits et grands spectateurs risquent de se laisser surprendre. Un rendez-vous unique à ne pas manquer, pour toute la famille.
Synopsis :
Au Japon, entre la fin de la guerre et aujourd'hui, grandit Otomo Yoshihide, un petit garçon tout ce qu'il y a de plus ordinaire. En déménageant à l'ombre de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, il vivra son adolescence teintée de tremblements de terre et d'épisodes d'Ultraman. Le petit garçon trouvera rapidement refuge auprès d'un radio transistor portatif déniché dans l'atelier d'électronique de son père.
Dans une progression sonore toute en douceur et en humour, nous suivons notre personnage, qui grandit peu à peu et développe ses goûts musicaux. C'est un récit d'aventures : les aventures d'une oreille. Par le biais de ses découvertes, le petit Otomo nous emmène dans un monde sonore bruitiste et totalement original. Celui qui deviendra l'un des musiciens les plus audacieux de sa génération fera l'apprentissage de la vie et tentera de trouver des réponses à ses questions au contact de ses maîtres et de ses amis musiciens... jusqu'au terrible tremblement de terre de 2011, qui va tout bouleverser !
Récit d'un parcours musical sensible et hommage d'un artiste québécois à un artiste japonais, Otomonogatari dépeint une réalité culturelle riche et nous dépayse les oreilles.
Réservation : 418 534-2386 / www.theatredelapetitemaree.com
Mur Mitoyen