Jusqu’au 12 juillet 2015, venez découvrir et participer à l’exposition La clé du paysage de Laurent Gagnon présentée au Centre d'artistes Vaste et Vague à Carleton-sur-Mer.
Pour faire évoluer son exposition La clé du paysage, l’artiste Laurent Gagnon vous propose de récupérer vos clés qui ne servent plus. Si vous avez une histoire de clés, vous pourrez également venir les enregistrer au Centre d'artistes Vaste et Vague.
Voir la vidéo : http://bit.ly/vidéoLGAGNON1m47
La cueillette fait partie prenante du processus de création. Ces échantillonnages (clés comme récits) hissent l’anecdote au rang de récits. C’est l’expérience humaine mise en scène qui devient, dans le contexte de l’exposition, un matériau sensible.
À partir de simples clés, ou de leurs histoires singulières, Laurent Gagnon instaure et organise une installation qui propose un lien entre une réalité intimiste et le monde naturel. Un lien qui conduit, par les voies de l’analogie, aux souvenirs du dehors, à l’horizontalité fragmentée des cimes et des vallées.
La clé comme objet symbolique est chargée parce qu’elle donne un accès sur l’intérieur, l’intime. Par la clé, l'artiste explore la notion de limite et de rencontre, entre chez nous et chez eux. Cette exploration nous conduit sur un espace commun : le paysage.
Réunissant leurs profils dentelés, il crée des accumulations de clés par soudage. Chacun de ces montages de clés crée un motif qui rappelle une chaîne de montagnes, un arbre ou une lisière de nuage déchiquetée.
L’atmosphère sonore réalisée à partir des histoires de clés est dissimulée à l’intérieur du mobilier. Elle évoluera avec les histoires récoltées au Centre d'artistes Vaste et Vague.
Cette installation fait suite à une résidence d'artiste à Est-Nord-Est à l'automne 2014.
Le Centre d'artistes Vaste et Vague est ouvert du mardi au samedi de 13 h à 16 h et le jeudi et vendredi de 18 h à 20 h.
Mur Mitoyen