L’exposition de l’artiste multidisciplinaire Anick Loisel, RÉTRO 2015, sera présentée à la Vieille usine de l’Anse-à-Beaufils, du 25 juin au 9 juillet 2015.
Dans cette exposition, l’artiste met en interaction deux de ses passions, la photographie et l’écriture. Elle nous présente de nombreuses photos prises au cours des 5 dernières années et plusieurs haïgas, où art visuel et haïkus joignent leur univers propre pour déposer à vos pieds un message enrichi et subtil, un arrêt dans le temps.
Autodidacte, elle développe son art par la recherche, des formations et des projets collectifs depuis plus de vingt ans. Inspirée par son coin de pays, la Baie-des-Chaleurs (Gaspésie), elle dessine des mots et évoque par l’image.
Parmi ses derniers projets, citons l’exposition collective Déclic en 3 temps avec le Club Déclic de la Baie-des-Chaleurs au restaurant la Poissonnerie du Pêcheur à Bonaventure à l’été 2015, une invitation au Symposium Victo et ses oies de Victoriaville en 2014, la présentation de Temps suspendu à Gatineau en décembre 2013 et au Centre culturel de Paspébiac à l’été 2014, le lancement de son livre Ô, aventure maritime en 2012, sa participation au Rencontres internationales de la photographie en 2011 et son exposition Ô au Musée acadien du Québec à Bonaventure en 2010.
Le haïku est une forme japonaise de poésie permettant de noter les émotions, le moment qui passe et qui émerveille ou qui étonne. C'est une forme très concise, dix-sept syllabes en trois vers. Le haïga est un art graphique qui consiste à faire cohabiter, dans un rapport d'équilibre et d'harmonie, de l’art visuel avec la calligraphie d'un haïku.
Pour sa 11e exposition solo, Anick s’est formée auprès de l’écrivaine France Cayouette de Carleton-sur-Mer, enseignante en littérature et en création littéraire, auteure de Verser la lumière, avec qui d’ailleurs elle a composé plusieurs haïkus.
Vieille-usine de l'Anse-à-Beaufils : 55 Rue à Bonfils, à Cap-d'Espoir. Pour plus d’informations visitez le www.anickloisel.com ou http://lavieilleusine.qc.ca/web2/galerie-darts/ et au (418) 782-2277.
Mur Mitoyen