Une brune, légère, saveur noisette à la santé d’Évangéline…et de l’Acadie.
Le Musée acadien du Québec à Bonaventure et la Microbrasserie Le Naufrageur de Carleton s’unissent afin de souligner le 170e anniversaire du poème Évangéline dans le cadre d’un 5 à 7 qui aura lieu le vendredi 9 juin dans la salle d’exposition au Musée acadien du Québec à Bonaventure.
À cette occasion, la Microbrasserie Le Naufrageur dévoilera une nouvelle bière simplement nommée Évangéline. La brune noisette acadienne du Naufrageur se caractérise par des goûts de « toffee », de « toasts » et de noisettes légèrement grillées. Sa délicate amertume ne fait qu’ajouter à l’équilibre entre les sucres et les notes de noix. Le résultat est une bière plutôt légère qui malgré sa couleur, se laisse déguster facilement.
Pourquoi souligner les 170 ans du poème Évangéline? Ce poème épique publié en 1847 par Henry Longfellow a connu un énorme succès populaire. L’auteur y raconte la Déportation des Acadiens à travers la séparation de deux amoureux, Évangéline et Gabriel. Ce récit a contribué à la création du mythe fondateur de l'identité acadienne. D’ailleurs, le poème fait référence à une bière maison, une bière brune noisette renommée dans la région de Grand-Pré.
L’équipe du Musée acadien se chargera de l’animation lors de ce 5 à 7 avec une activité d’interprétation tournant autour d’Évangéline, ce personnage créé de toute pièce et bien ancré dans l’imaginaire collectif de la Diaspora acadienne.
Cette activité s’inscrit dans un vaste mouvement impliquant plusieurs communautés acadiennes. Le 9 juin, une dizaine de microbrasseries de l’Acadie de l’Atlantique, du Québec et de la Louisiane lancent une bière brune à l’invitation de Sébastien Roy de la Distillerie Fils du Roy de Petit-Paquetville au Nouveau-Brunswick. Celui-ci cherchait le moyen de souligner l’anniversaire du poème à travers la Diaspora acadienne.
Le Musée acadien du Québec et la Microbrasserie Le Naufrageur sont fiers de se joindre à cette initiative.
Mur Mitoyen